L'anniversaire des 20 ans du Syndicat Mixte des Inforoutes

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Les Inforoutes

Le Syndicat Mixte des Inforoutes fête ses 20 ans !
le 6 novembre 2015 salle des fêtes d’Alissas (07210).
Stands – Conférences – Buffet

Revivez les 20 ans des Inforoutes à travers ces quelques photos et vidéos...Retrouvez également l'intégralité des conférences en vidéo sur cette page.

Conférence "Le rôle de l'élu local face au numérique"

Cantonnée durant de nombreuses années aux questions relatives aux infrastructures voir à l'accès public, les questions autour du numérique deviennent de plus en plus transversales et relèvent d'un enjeu d'équité territoriale. L'élu local est désormais contraint d'interroger systématiquement le numérique voir de l'intégrer afin d'inventer de nouvelles réponses sur des sujets aussi variés que l’innovation, le développement économique, la solidarité, la démocratie, la sécurité, la dématérialisation des services publics, l’éducation, l'accès aux droits etc.
D'autre part, il permet d'assurer une plus grande proximité avec les administrés, gage d'efficacité des dispositifs mis en place et d'une meilleure réactivité.

Mais comment appréhender l'ensemble des sujets traversés voir bouleversés par le numérique ? Comment garantir à tous une intégration et un épanouissement dans la société numérique en construction ? Quels sont les leviers disponibles pour mettre en place des projets innovants ? Nos territoires ruraux peuvent-ils utiliser le numérique pour transformer leurs faiblesses en forces ?

Pour répondre à ces questions et bien d'autres le Syndicat vous propose une table ronde composée d'invités prestigieux à la fois élus et spécialistes de ces questions.

Claudy Lebreton

Claudy Lebreton

Claudy Lebreton, né le 3 avril 1948 à Conlie, dans la Sarthe. Il est de 1997 jusqu’en 2015 président du Conseil général des Côtes-d’Armor et de 2004 à 2015 président de l’Assemblée des départements de France. Auteur du rapport Les territoires numériques de la France de demain avec le concours du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et de l’Assemblée des départements de France (ADF) remis en septembre 2013 à Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

Lire le rapport

Stéphane Delahaye

Stéphane Delahaye

Conseiller Municipal de la ville de Martigues en charge du numérique et délégué régional d’ARSENIC.

Florence Durand-Tornare

Florence Durand-Tornare

En 1999, Florence Durand-Tornare fonde la plateforme Villes Internet oeuvrant à réduire le fossé numérique par la sensibilisation du public et l’accompagnement dans l’usage des outils numériques.

En 2000, Florence Durand-Tornare cofonde l’association CRéATIF, composée de professionnels engagés dans la conduite et la promotion d’actions de sensibilisation du public aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour le compte de collectivités territoriales, structures, associations ou administrations décentralisées. Elle poursuit ses engagements citoyens en devenant en 2006 présidente de Consommer autrement, association qui promeut les commerces de proximité.

En 2012, Florence Durand-Tornare cofonde l’association Solidarités numériques, fonds financier interentreprises pour le déploiement de projets numériques d’innovation sociale, soutenue par la Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)12.

En 2014, elle participe à la fondation de l’association nationale des professionnels de la concertation, Débatlab, dont elle est la vice-présidente.

En savoir plus

Conférence "le plan d'adressage communal"

Les enjeux de l'adressage pour les communes et pour l'ensemble des partenaires, prestataires, intervenants qui utilisent l'adresse.

L'adresse pour la sécurité notamment les interventions (pompiers, samu, secours, gaz,...), pour la santé (samu, pompiers, ambulance, sécurité civil,...), pour les acheminements livraisons aux sens large (la Poste, taxi, transporteurs,...), pour l'aménagement du territoire au sens large (déploiement des réseaux, données GPS notamment pour le calcul d'itinéraire, aménagements, ...), pour éviter le gaspillage et les surcoûts (adresses erronées, adresses inexistantes, adresses incomplètes).

L'adressage permettra à tous de gagner du temps, de l'énergie, de l'argent ...

Jean-Louis Zimmermann

Jean-Louis Zimmermann

Open Street Map

Sylvain Valayer

Sylvain Valayer

Twitter : @svalay

Sylvain VALAYER est le Directeur général des services du Syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN).

Créé par les Départements de l’Ardèche et de la Drôme et la Région Rhône-Alpes, le Syndicat regroupe également, à présent, 32 intercommunalités d’Ardèche et de Drôme qui lui ont confié leur compétence d’aménagement numérique.

Le Syndicat a mis en place un premier réseau d’initiative publique de 2300 km de fibre optique sous la forme d’une gestion déléguée (DSP) avec ADTIM. Le Syndicat poursuit son action avec le déploiement de la fibre à la maison (FTTH), soit 310 000 prises à construire en 10 ans dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

Voir aussi www.ardechedromenumerique.fr

Vincent Liebard

Vincent Liebard

Institut Géographique National – Chargé d’affaires

Jimmy Bal

Jimmy Bal

Adjoint au chef de service Prévision et Administrateur S.I.G. au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ardèche.

Pour résumer en quelques lignes les missions d’un cartographe au sein du SDIS de l’Ardèche :

  • S’assurer de fournir aux presque 2600 pompiers professionnels et volontaires du département des cartographies papiers et informatisées comme outils d’aide à la décision ou de gestion de crises.
  • Maintenir et mettre à jour l’ensemble des bases de données propriétaires. En assurer leurs diffusions aux partenaires (services de l’état, Conseil Départemental, Départements voisins,…)
  • Participer à la réalisation des documents structurant les secours sur le département.
  • Assurer des missions transversales permettant de répondre aussi bien à des demandes de cartographies administratives, techniques ou opérationnelles.

Le but final étant d’améliorer la distribution du secours et la protections des personnels engagés sur les interventions.

330
Collectivités Adhérentes
800
PC Maintenus
27
Agents
300000
KM parcourus par an

Conférence "La démat' quel impact ?"

Depuis janvier 2015 la dématérialisation des pièces est obligatoire. Tour d'horizons des différents impacts liés à ce développement majeur.

Franck Gargault

Franck Gargault

Correspondant C.N.I.L. au Conseil Départemental de l’Ardèche et au Syndicat Mixte des Inforoutes.

Corinne PORTE

Corinne PORTE

Directrice des Archives Départementales de l’Ardèche

Le développement des technologies de l’information numérique, la dématérialisation croissante des procédures et l’émergence de nouveaux usages de l’information à l’ère d’internet nécessitent une organisation rationnelle des documents numériques des collectivités publiques pour éviter des risques supplémentaires (multiplication incontrôlée, modification, falsification, voire disparition totale des données) et répondre aux sollicitations des citoyens.
Les Archives départementales de l’Ardèche, en collaboration avec le Syndicat Mixte des Inforoutes, apportent aide et conseils aux acteurs publics pour l’organisation et la gestion des archives numériques.

Laurent DESPORTES

Laurent DESPORTES

Comptable Public à la Trésorerie de Tournon-sur-Rhône

A ce titre, M.Desportes est chargé de la tenue des comptes des collectivités publiques locales du ressort de son poste comptable (communes, syndicats de communes, établissements publics de santé, associations syndicales autorisées, association foncières de remembrement).
Ce  comprenant paye des dépenses, encaissement des recettes et tenue de la comptabilité.

Il tient également un suivi de l’actif et du passif, établis chaque année le bilan de chacune de ces collectivités et a également auprès d’elles un rôle de conseil sur les questions comptables, budgétaires et financières.

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